Dimanche 27 janvier 2019 - 3° dimanche ordinaire (année C)

Messe à  La Chapelle  à l'église, 10h30

Equipe liturgique : Anne-Marie Pagot
Accès au lectures du jour

Baptême : 

Nathan De JESUS

 Obsèques :  

Marie Françoise LEGRAND
M. TAILLEPIED
Joël HERBE

Intentions demandées :  

aucune

Prière universelle :

à compléter

Homélie de Louis Raymond (MSC)

Ce texte du Prophète Isaïe repris ce matin dans la synagogue de Nazareth me parle toujours autant. Au temps de ma jeunesse, le jour de mon ordination ce texte m’habitait à tel point que je l’ai mis sur mon image d’ordination : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction ». Cette onction, l’Eglise ne cesse de la marquer à bien des étapes de la vie. Elle est là au baptême et tout à l’heure je la tracerai sur le front de Raphaël. Elle a été tracée par l’Evêque au moment de la confirmation. Elle est tracée sur le prêtre, sur son front, dans ses mains. Et elle sera là encore pour donner la force au moment de la maladie et de la faiblesse. Elle touchera alors le front, les mains, les yeux, les oreilles et les pieds, toute la personne humaine.
L’onction d’huile est là pour nous faire du bien, pour nous unir à Celui à qui le Père donne tout son amour et sa grâce. Elle est là sur nous comme un onguent sur les muscles d’un athlète et elle est le signe que le Seigneur nous choisit comme son messager. Raphaël, tout à l’’heure tu seras choisi pour être le messager de Dieu auprès de celles et ceux que tu rencontreras. Tu devras leur dire de quel amour ils sont aimés de toute éternité. Tu devras, par ta vie d’enfant de Dieu, dire à tous que pour toi Dieu est un Père et qu’Il nous aime tous. Tes parents ont tenu à faire partie d’un groupe de recommençants. Ils sentaient bien qu’ils n’avaient pas encore tout compris de cet amour dont ils se sentent aimés. Ils t’ont beaucoup désiré, attendu, tu sais. Aujourd’hui tu es leur joie, mais ils savent aussi qu’ils auront besoin du Seigneur, besoin d’une communauté pour t’aider à grandir dans la foi. Et c’est pour cela qu’ils sont venus ce matin te présenter à la communauté. Et cette communauté va pouvoir te dire avec moi : « Raphaël, l’Esprit du Seigneur est sur toi et il te consacre par l’onction. » Comme pour jésus, sortant de l’eau du baptême dans le Jourdain, Dieu te dira : « Tu es mon enfant bien-aimé »
Consacré par l’onction, le baptisé est envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle. J’aime à dire que le moment le plus important du baptême est le moment où je vous renvoie, où je vous envoie en vous disant : « Allez-y, il n’y a plus qu’à… » Le baptême c’est un début, ce sont les prémices. Isaïe le dit : « Il m’a envoyé la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouvent la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » En entendant cela je suis amené à relire tout l’Evangile et à voir cette cohorte de malades, d’aveugles, de lépreux, de pécheurs qui essayaient de toucher le Seigneur. Et chacun des baptisés est envoyé comme Jésus vers ce monde dans lequel nous sommes, duquel nous sommes. Comme baptisés nous devenons des disciples de Jésus, nous calquant sur sa manière d’être et de vivre. Comme baptisés nous devenons des missionnaires de cette Bonne Nouvelle pour les pauvres, les petits, ceux qui ont suffisamment d’humilité pour reconnaître qu’ils ont besoin des autres.
Dimanche prochain nous sommes invités à aller à Saint Dominique visiter les consacrés, religieuses, religieux, consacrés au Seigneur, celles et ceux qui ont donné leur vie au Seigneur. « Tout pour Dieu », disent-ils. Leur témoignage est un témoignage de baptisés, confirmés, vivant au plus près du Seigneur et de leurs frères et sœurs. Ce ne sont pas des héros, mais ils nous ouvrent les portes intimes du Seigneur. Par leur prière constante, par leur mission auprès des plus pauvres, par le don de leur vie, ils nous ouvrent au Dieu des miséricordes et nous invitent à vivre les œuvres de miséricorde. Leur prière et leur témoignage nous font du bien, mais ils ont aussi besoin du nôtre. C’est ensemble que nous formons le Peuple de Dieu.
Sœurs et frères,  n’ayons pas peur d’être des « recommençants » toujours car nous n’aurons jamais atteint le but, Jésus-Christ, dans sa totalité. Plongeons-nous dans la Parole de Dieu. Ouvrons le livre comme Jésus aujourd’hui et nous y découvrirons le trésor de la vie qui tient en ces quelques mots d’Isaïe : « L’Esprit de Dieu repose sur moi. L’Esprit de Dieu m’a consacré. L’Esprit de Dieu m’a envoyé proclamer la paix, la joie ! » AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)