Dimanche 13 janvier 2019 - Baptême du Seigneur (année C)


Messe à  La Chapelle  à l'église, 10h30

Equipe liturgique : Chantal Badinier, Anne-Sophie Costes, Luc Veillon
Accès au lectures du jour

Obsèques :  

Jean-Paul CONRAUX
Guy GOUGET

Intentions demandées :  

aucune

Prière universelle :

Prions le Seigneur pour l’Église : qu’elle travaille sans relâche à l’unité de tous ceux qui se réclament d’un seul et même baptême.

Prions le Seigneur pour Lydie et pour tous ceux qui se préparent au baptême : qu’ils trouvent, auprès d’eux, des frères et des sœurs pour les guider sur le chemin du Royaume.

Prions le Seigneur pour ceux qui souffrent, pour ceux qui se sentent abandonnés ou rejetés par la société : que des hommes et des femmes de bonne volonté leur fasse connaître tout l’amour  que tu leur portes

Prions le Seigneur pour tous les membres de notre communauté : que nous soyons signes de ta présence et sachions témoigner du Christ avec joie et persévérance, auprès de nos relations, dans notre travail, nos engagements associatifs ou en famille.

Homélie du Père Louis Raymond (MSC)

Mais pourquoi donc le Christ a –t’il voulu se faire baptiser par Jean ? Le baptême c’est la rémission des péchés, l’entrée dans l’Eglise, le Peuple de Dieu, c’est la réception de l’Esprit-Saint… Or Jésus n’avait pas besoin de tout cela. Il est l’envoyé du Père, le Messie attendu. Jean le Baptiste prônait un baptême de conversion. Cela ne correspondait pas à Jésus. Et pourtant le Christ ne se dérobe pas. Comme tous les hommes dont il a pris en lui la nature humaine, il demande cette reconnaissance, il passe par les eaux du Jourdain. Et voilà qu’il est reconnu par son Père et que les cieux s’entrouvrent pour annoncer qui il est vraiment : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ! »
« La joie de l’Evangile », dit notre Pape François. Ici la joie de Dieu le Père, la joie de Celui qui a eu cette idée extraordinaire d’envoyer son Fils sauver tous les hommes. Oui, le Père a mis toute sa joie à vouloir nous sauver, à nous faire vivre. Il nous fait plonger dans cette immensité de sa vie, de son amour. Car le baptême, qu’est-ce sinon cette plongée dans les eaux profondes de l’amour du Seigneur ? Cette eau de la vie, c’est l’eau de l’amour. Dieu nous donne vie en abondance en nous plongeant dans sa vie à lui ; Il nous donne son amour en abondance en nous plongeant dans son amour. Que nous sommes loin d’un simple rite de reconnaissance, ou même d’une simple demande de protection ! Nous plongeons dans l’amour du Père. Nous sommes immergés dans l’amour du Père, submergés  par cet amour.
Vous les enfants qui faîtes ce matin cette deuxième étape de baptême, rendez-vous compte de ce à quoi vous êtes appelés. L’Esprit de Dieu vous dira comme à Jésus : « Tu es mon enfant bien-aimé ; en toi, je trouve toute ma joie ! » Vous rendez-vous compte que Dieu va dire cela de vous ! Il va dire qu’Il trouve toute sa joie en vous. Ne Le décevez pas ! Et vous, parents, vous savez vraiment que vous avez donné naissance à un fils ou une fille de Dieu ? Vous avez créé dans vos corps un fils ou une fille de Dieu et dans le baptême il ou elle sera vraiment reconnu par le Père. Oui, vous avez été créateurs avec Lui et par le baptême, vos enfants vont être reconnus officiellement comme fils et filles de Dieu.
Nous, communauté chrétienne en ce dimanche matin, comment recevons-nous le fait d’avoir été baptisé ? Nous arrive-t’il de nous réjouir de la joie que nous avons donné à Dieu qui nous a reconnus et qui nous redit : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi toute ma joie ! » Au cœur d’une vie parfois morose, savons-nous que nous sommes joie pour Dieu ? Oh, vous allez me dire que nos vies ne sont pas toujours aussi belles que nous l’aimerions ! C’est vrai, nous aimerions être meilleurs, plus parfaits, plus en ressemblance de Celui qui nous donne tout, plus saints. Oui, mais n’est-ce pas oublier que ce n’est pas nous les saints, les parfaits. Cela ce sont les attributs de Dieu qui veut nous les faire partager, qui veut que nous nous en approchions avec son aide, avec l’aide de son Esprit. N’empêche que Dieu aujourd’hui entrouvre le ciel pour dire de chacun : « Tu es mon fils, ma fille bien-aimés. En toi, toute ma joie ! »
Alors aujourd’hui, je me souviens de mon baptême, de ce choix que Dieu a fait de moi, de cette joie que Dieu prend à me faire vivre selon sa volonté, selon la visée qu’il a sur moi. Et je le remercie de me faire participer ainsi à sa vie, à son amour, à sa joie. Je le remercie d’avoir mis en moi cette joie de l’Evangile, une joie qui m’anime et me fait vivre. Cette joie qui m’est donnée pour que je la communique autour de moi et jusqu’au monde entier. Je ne peux garder pour moi seul cette joie. D’ailleurs une joie non partagée ne peut que s’étioler.
Notre communauté reçoit en partage cette joie de l’Evangile. Savons-nous la partager autour de nous ? Notre diocèse nous incite à faire des visitations à la manière de Marie à sa cousine Elisabeth. Saurons-nous aller à la rencontre pour dire cette Bonne Nouvelle : nous sommes aimés de Dieu, nous sommes les amis de Dieu et notre amour doit s’ouvrir au monde entier.
Seigneur, nous voulons être témoins de ta joie au cœur du monde. Par ton baptême tu nous entraines dans la joie du Père qui nous redit ce matin : « Tu es mon fils bien-aimé. En toi, toute ma joie ! » Aide-nous à ne pas laisser ternir cette joie. Entretiens-la en nous pour que nous puissions en inonder le monde dans lequel nous vivons. Que, disciples-missionnaires de ton amour, nous puissions communiquer la Bonne Nouvelle : nous sommes aimés de Dieu et Dieu se réjouit de nous voir vivre de cette Bonne Nouvelle. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)