Dimanche 30 septembre 2018 - 26° dimanche ordinaire (année B)

Messe à l'espace Jean-Paul II, La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique :  Sylvie Bargain, Catherine Fouqueray, catéchèse

Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  

Daniel SAINMONT et amis décédés
Antoine FOUQUERAY
Raymond VEYRIERES

Prière universelle :



Homélie du Père Louis, MSC

Il y a quelques jours, nous avons, avec Isabelle, rencontré les parents des jeunes du Catéchisme. Pas très nombreux, mais très motivés : une Maman secondera efficacement Isabelle et trois autres ont dit qu’elles étaient prêtes à aider. Je suis en train de préparer les lettres de mission « contrats de bénévolat » des personnes qui accueillent les obsèques. Elles leur seront remises le 2 novembre lors de la messe des défunts. L’EAP, elle, s’est aussi réunie et elle a fait appel à deux ou trois personnes pour que toute la mission soit vraiment prise en compte. L’ACF, Action Catholique des Femmes, a invité d’autres femmes à se joindre à son équipe. Une équipe d’aumônerie digne de ce nom s’est mise en place dans une des EPHAD. Je pourrais continuer ainsi à montrer que la vie de la communauté se renouvelle et s’étoffe peu à peu.
C’est la rentrée et pour moi qui dit rentrée veut dire renouvellement. Renouvellement des forces vives, des acteurs de la mission… Renouvellement de notre vie intérieure comme de notre vie à l’extérieur. Nous avons été invités par notre Pape François à nous centrer sur JC, à vivre de lui et à nous approcher de lui dans la joie et l’allégresse. Appelés à la sainteté, tous nous devons nous recentrer sur lui car c’est là que nous allons découvrir le vrai sens de la Mission : aider à reconnaître le Christ à l’œuvre et la sainteté « des gens de la porte d’à côté », comme le Pape appelle les gens ordinaires qui vivent profondément leur vie humaine avec des valeurs chrétiennes.
« Ah, si le Seigneur pouvait faire de tout son Peuple un Peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit sur eux ! », dit Moïse dans la première Lecture. Je dis la même chose aujourd’hui. Autour de nous des personnes font le bien. Soyons heureux de les voir ainsi animés par l’Esprit. Ne soyons pas jaloux, mais n’ayons pas peur de les rejoindre. Il y a dans notre groupement une équipe de recommençants. Mais les membres de l’équipe se désespèrent, car à force de recommencer, ils sont devenus des vieux recommençants… D’autres, sans doute, auraient envie de « recommencer » à réfléchir à leur vie. Il faut faire signe. Nous ne pouvons rester dans l’entre-nous. Il nous faut sortir. Le Synode nous y invite. « Ah, si le Seigneur pouvait faire de tout son Peuple un Peuple de Prophètes ! »
Notre Eglise vit des moments difficiles et l’Evangile d’aujourd’hui nous parle avec sévérité de ceux qui créent le scandale. Notre Eglise est courageuse parce qu’elle fait face et prend la mesure de ce que ces scandales font de mal chez les gens. La lettre du Pape François au peuple de Dieu est une première. Faire la vérité dans la vie de l’Eglise et dans notre vie est un impératif. Il nous faut sortir et enlever ce voile pudique que nous avons eu l’habitude de mettre sur nos agissements contraires aux appels du Christ. Et si cette fois-ci c’est sur le point sensible de notre affectivité et notre sexualité, je suis sûr qu’il y a des lieux de la vie de l’Eglise qui ne sont pas moins scandaleux. Regardez ce que le Pape dénonce, la mafia et tout ce qui concerne l’usage immodéré et injuste des biens et de l’argent. Il me semble que nous, chrétiens de La Chapelle et du Groupement Agylus, nous sommes concernés par toutes ces questions et bien d’autres.
Nous sommes invités à protéger l’homme et la nature, non pas comme une mode, mais parce que le Seigneur nous y engage et que sauver la planète fait partie de notre responsabilité. Créer une Eglise verte, comme le propose le diocèse, est peut-être une option à prendre pour nous-mêmes, communauté paroissiale de notre groupement. Parce que là aussi nous pouvons être en plein scandale. Laisser aller à vau-l’eau ce qui se passe aujourd’hui n’est pas digne des chrétiens que nous sommes. Il est scandaleux que la terre se meure et que les océans soient des poubelles. Il est scandaleux que les plus pauvres soient encore et encore appauvris. Il est scandaleux que des migrants ne soient pas mieux accueillis et aidés. Allons voir simplement du côté de Notre Dame des Miracles. Ils s’entassent sur le béton et attendent les aides de tout genre jusqu’à ce qu’ils soient expulsés.
Seigneur Jésus, toi qui as fait souvent scandale en rencontrant les pauvres et les pécheurs, aide-nous à mettre le tablier de service pour aller vers nos frères démunis. Aide-nous à être de vrais travailleurs du renouveau de l’Eglise, du renouvellement de notre vieille terre. Engage-nous sur tous les terrains où luttent les hommes pour vivre, pour être solidaires. Fais de nous les prophètes de ta Bonne Nouvelle. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)