Dimanche 15 juillet 2018 - 15° dimanche ordinaire (année B)

Messe à l'espace Jean-Paul II, 25 rue du parc à La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique : Christine Rouzioux, Chantal Badinier


Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  

Mme Andrée Pommade

Prière universelle :

« Va, tu seras prophète pour mon peuple »
Par son baptême, chacun de nous a été fait prêtre, prophète et roi.
Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté, qui constituent le peuple de Dieu, membres du clergé ou fidèles laïcs, soient réceptifs à l’appel de servir Dieu et son prochain.

Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre,
ton Eglise qui t’acclame vient te confier sa prière

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent »
Le message du Christ met l’amour et le service au-dessus de tout.
Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui exercent la responsabilité de conduire un pays, une entreprise, une association, une famille, oeuvrent pour le bien de l’humanité dans un monde meilleur.

« Le Père… nous a choisis pour que nous soyons saints… dans l’amour »
Notre pape François nous rappelle que « pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux ». Il invite chaque croyant à réaliser des « petits gestes ».
Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté répondent au défi, ici et maintenant, d’avoir les paroles et les gestes du pardon, de la louange et de la reconnaissance.

« Il commença à les envoyer en mission deux par deux »
Par notre synode diocésain, notre Père Evêque est à nos côtés pour trouver de nouveaux chemins d’évangélisation.
Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté que nous sommes aillent joyeusement à la rencontre de leurs frères en périphérie pour témoigner de leur espérance.

Prière universelle (d'Ingré):

 "Arrête de prophétiser", s'entend dire le prophète Amos, il y a plus de 2700 ans. Aujourd'hui encore, ceux qui osent rapporter la parole de Jésus sont poursuivis et persécutés tous les jours. Fais grandir en chacun la foi et la certitude de ta résurrection.

"Nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu", affirme Saint Paul. Redonne à chacun de nous la joie de te louer et d'intercéder sans cesse pour tous les hommes, afin d'être trouvé digne de la grâce qui nous est offerte.

"Liberté - Egalité - Fraternité" proclame la devise de notre pays, dont c'est la fête nationale ce week-end. Viens éclairer, Seigneur, la conscience de tous les habitants de ce pays, pour que de vraies relations fraternelles se développent de plus en plus.

Pour notre communauté qui va se disperser pendant ce temps de vacances, que chacun cultive l'hospitalité et soit témoin vivant de ta Parole.
Que ce temps soit aussi celui de la rencontre avec Toi et des autres avec Toi.

Homélie du Père Louis, MSC (depuis la Savoie)

En ce beau matin ensoleillé, face à la Croix du Nivolet qui domine Chambéry, je suis en contemplation de cette généreuse nature que le Seigneur nous a donnée à protéger, à contempler, à aimer. Oui, le Seigneur  est bon qui nous a donné tout cela et avec le Psaume de la Création, j’ai envie de chanter : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu Vivant, Dieu Très-haut, Tu es le Dieu d’amour ! Ma prière et ma contemplation vont à votre rencontre, vous qui profitez de ce temps pour vous ressourcer et vous qui n’avez pas cette joie. Je vous porte dans ma prière et mon affection.
Et je lis avec vous la parole de Dieu de ce 15ème dimanche ordinaire. Je lis cette parole du Prophète Amos, lui que le Seigneur est venu chercher derrière son troupeau. Appel mystérieux de cet homme qui sera un des prophètes et qui sera là pour secouer la torpeur de son Peuple et lui dire quel est le vrai chemin de Dieu. « Va, tu seras prophète pour mon peuple ! » On lui signifie que ses prophéties agacent le peuple et on veut l’en éloigner. Tout prophète sera persécuté !
Et Saint Paul, nous rappelle à nous comme aux Ephésiens : Dieu, le Père de NSJC nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons Saints, immaculés, dans l’amour. Voilà notre destinée, à nous les élus de Dieu. Et je pense à Notre Pape François qui nous parle des saints de la porte d’à côté. Oui les saints ordinaires comme vous et moi, comme toutes ces personnes qui s’efforcent de faire vivre l’amour et la paix dans le monde, qui sont des témoins courageux d’un amour ordinaire vécu en toute circonstance.
Et je lis et relis Saint Marc : il les envoie en mission deux par deux. Oui nous sommes envoyés et heureusement jamais seuls. Vous savez combien la communauté est importante. Oh, une communauté qui n’a rien d’idéal, faite d’hommes ou de femmes comme tous les autres avec défauts et qualités, avec bien des travers, mais aussi une volonté de vivre pleinement cet appel que le Christ ne cesse de nous envoyer. Et je pense à celles et ceux qui reçoivent un appel particulier à servir leurs frères et sœurs, à prier pour le monde tel qu’il est. En ces jours où nous avons vu des hommes recevoir l’ordination sacerdotale, pensons à eux qui se mettent en route sur une route prophétique. Leur vie donnée est un gage de la grâce de Dieu pour notre Eglise. Offrons au Seigneur ceux et celles qui reçoivent cet appel particulier à servir ; Aidons-les de nos prières et de nos propres engagements. Prions pour que le Seigneur leur donne la force de répondre courageusement à cet appel.
Vous savez, notre Eglise est belle quand elle est prophète en ce monde. Regardez l’impact de notre Pape avec ses gestes et ses paroles qui dérangent, mais nous aident aussi à avancer. Avec lui nous sommes invités à vivre la pauvreté évangélique comme un vrai appel à servir et spécialement les pauvres. Avec lui nous sommes appelés à vivre la joie évangélique comme témoignage de la Résurrection du Christ et de notre vie en lui. Avec lui nous sommes appelés à considérer tout homme comme un frère à aimer, tout exilé comme quelqu’un à accueillir. Avec lui nous sommes invités à contempler et à prendre soin de cette merveilleuse création qu’il nous a confiée. J’entends sa parole : « N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit-Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. » Oui, croyons en cette force de l’Esprit-Saint qui nous appelle tous à la sainteté dans notre vie ordinaire.
Seigneur Jésus, je suis en contemplation de ta splendeur en ce beau mois de juillet. Tu donnes à beaucoup la joie de s’évader un peu de leur quotidien ; Donnes-leur le désir de la rencontre, de la découverte de ton amour. Donne à ceux qui n’ont pas cette chance, des personnes qui leur apportent un peu de joie, une présence bienfaisante. Seigneur, mets au cœur de tous les hommes ce désir de vivre en communion, dans une paix qui aide à vivre. Toi, qui nous demande de nous désencombrer, donne-nous l’unique nécessaire : ton amour et l’amour des autres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)