Dimanche 14 janvier 2018 - 2° ordinaire (année B)

Messe au centre paroissial Espace Jean-Paul II, 25 rue du parc à  La Chapelle Saint Mesmin, 10h30
Equipe liturgique : Christine Rouzioux, François Chaffange
Accès au lectures du jour

Baptêmes de Roma et Octavio DARDONVILLE

Intentions demandées :  

Pour les 56 ans de mariage de Thérèse et Michel
Jean-Claude AVERLAND

Obsèques

M. Marceau BONSERGENT

Prière universelle :

1) (Lia) Seigneur, nous Te prions pour ton Eglise qui est à La-Chapelle-Saint-Mesmin. Prends-la sous Ta protection, elle est si petite ! Appelle largement des bonnes volontés afin que beaucoup décident de se mettre à Ton service dans le service de leurs frères. Merci d’avance, Seigneur.

2) (Lia) Seigneur, nous Te prions pour nos sociétés qui se croient puissantes alors qu’un virus minuscule, une bourrasque de neige ou une simple querelle de voisinage entre Etats suffit à les mettre par terre. Inspire à nos dirigeants l’humilité d’écouter les autres et, pourquoi pas, de T’écouter Toi, le Tout Autre… Merci d’avance, Seigneur.

3) Seigneur, nous Te prions pour les personnes autour de nous qui sont perdues, oubliées et solitaires loin de leur patrie. Alors que nous venons de commémorer la naissance pauvre de Jésus loin de sa maison et l’émigration de sa famille en Egypte, apprends-nous à accueillir comme si c’était Toi tout étranger qui frappe à notre porte. Merci d’avance, Seigneur.
(Laura) Señor te rogamos por todas las personas que se encuentren lejos de su patria , que se sienten olvidadas , solas. Que les Des tu protección.

4) Seigneur, nous te prions de protéger Roma et Octavio, de les mettre sur le droit chemin et de les éclairer de la foi chrétienne.  Nous te prions d’apporter la paix au monde.
(Laura) Te pedimos señor que protejes à Roma y Octavio, que les pongas en buen camino, y que les illuminé de la fe cristiana. Te pedimos que pongas paz en el mundo.

Homélie (P. Louis Raymond) :

« Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu ». Ainsi fut introduite  notre retraite annuelle lundi dernier par le P. Bernard HOUSSET, évêque émérite de La Rochelle. Et spontanément j’ai pensé à ce baptême d’aujourd’hui. Rendons nous compte que Roma et Octavio ont devant eux cet avenir-là. « Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu ». Nous sommes promis à devenir Dieu. Non pas que nous aurons des pouvoirs extraordinaires ! Non pas que nous serons des êtres supérieurs aux autres. Non, comme le Christ, nous serons des serviteurs de l’humanité, des hommes remplis de son esprit pour faire de celles et ceux qui sont autour de nous d’autres dieux, d’autres Christ.
Jean le Baptiste voit arriver un homme qui vient se faire baptiser comme beaucoup d’autres. Et c’est à lui qu’il est donné de voir en cet homme le Christ, le Messie de Dieu, et de le proclamer au grand jour. Nous-mêmes, nous voyons aussi arriver des hommes, des femmes, des enfants et c’est à nous de leur révéler qu’ils sont fils et filles de Dieu, porteurs de ce germe divin qui a été mis en eux par la bonté divine et qui est reconnue au baptême. Voilà notre mission. Et l’Evangile se poursuit avec les deux frères intrigués par le Christ et désireux d’en savoir un peu plus : « Venez et vous verrez ! », leur dit le Christ. Et ils seront les grands Apôtres que l’on connaît : Pierre et André. Christ reconnaît en eux la grâce qu’ils ont reçus comme fils de Dieu et ils seront appelés à annoncer ce Dieu d’amour et de paix jusqu’aux extrémités du monde.
Quand l’appel de Dieu retentit dans le sommeil du petit Samuel, l’incompréhension est totale. Il comprend qu’il est appelé, mais par qui ? Il ne s’attend pas à ce que Dieu lui parle directement. Il lui faut l’intervention d’Eli pour qu’il se mette à la disposition de Dieu. Ces enfants, comme tous les enfants de la terre auront besoin de témoins, de révélateurs, de personnes suffisamment ancrées en Christ pour leur dire : « Toi aussi, tu es fils de Dieu ! Toi aussi le Christ t’appelle ! Toi aussi, va voir les chrétiens, va voir comment ils vivent, va voir comment ils deviennent eux aussi d’autres Christ au milieu des hommes ! » Nous avons une immense responsabilité, nous communauté chrétienne, vis-à-vis de ce monde dans lequel nous sommes. Nous devons dire à ce monde comme Jean le Baptiste : « Voici le Christ qui est là, présent dans les hommes d’aujourd’hui »
C’est la Journée de prière et d’accueil du réfugié, de l’exilé aujourd’hui ! J’ai été scandalisé par des réactions lues sur les réseaux sociaux à la suite de l’entrée en fonction du nouvel Archevêque de Paris. « Surtout qu’il ne nous dise pas de recevoir et d’accueillir des immigrés ! » Mais alors qu’attendons-nous de l’Eglise, qu’attendons-nous d’un serviteur de cette Eglise du Christ ? Qu’il reste dans sa sacristie, qu’il soit embaumé d’encens, qu’il ait des parures comme les grands de ce monde ? L’Eglise en campagne que souhaite notre Pape François serait alors une Eglise des riches, des puissants, des « biens sous tout rapport », des « bien-pensant ». Le Christ n’est pas venu pour cela. Il est venu pour les pauvres et, dès sa naissance, il nous a montré qu’autour de lui, il y avait tout un aréopage de pauvres et de gueux et des gens venant de toutes les régions du monde. Les rois mages représentaient cette humanité colorée et diverse. Et le Christ nous a ouvert à eux. Ils se sont mis en marche et en cela ils sont nos modèles, car le chrétien ne peut être un sédentaire : il doit avancer, bouger sinon il est un mort vivant !
Voilà, sœurs et frères, un certain nombre de messages que nous envoie le Christ à travers sa Parole. Il nous invite à le reconnaître dans notre vie lorsqu’il intervient comme dans la vie du petit Samuel, lorsqu’il intervient dans sa demande de baptême auprès de Jean, lorsque des personnes sont exilées, réfugiées, rejetées, lorsque des personnes sonnent à la porte de nos cœurs et de nos vies. Laissons-nous déranger, laissons-nous inviter à découvrir l’amour qui existe dans nos vies et dans la vie du monde. « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ! » Que ce cri que nous avons lancé avant le psaume ne soit pas qu’une parole en l’air, mais une vraie parole qui nous engage et nous fait avancer dans notre vie de chrétien, de baptisé.
Seigneur Jésus, sois de tous nos déplacements, de tous nos changements, de tous les appels reçus et de nos réponses plus ou moins spontanées. Sois notre guide pour que, jaillis des eaux du baptême, nous soyons des vivants au cœur du monde, des vivants brulant de ton amour et de ton espérance pour embraser notre monde au feu de ton amour. Amen !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)