Dimanche 5 septembre 2021. 23eme dimanche ordinaire (année B)

 Ce WE, 4 et 5 septembre

  • samedi : messe à 18h30 à Ingré (église) - fête patronale
  • dimanche : messe à 9h30 à La Chapelle Saint Mesmin (église)
  • dimanche : messe à 10h30 à Saint Jean de la Ruelle (église St Jean-Baptiste)
  • dimanche : messe à 11h à Saint Ay (église) - fête patronale

Participation au fonctionnement de notre Eglise

Le confinement ne vous permet plus de participer à la vie de l'église ? La quête et le denier du culte sont désormais accessibles de chez vous !

Accès au lectures du jour

Obsèques : 

 aucune

Intentions :

 Bernard LEFEVRE

Les baptisés du jour : 

Lisa CORREIA PIRES ROSA

Alonzo DANTAS

Malya DANTAS

Dario FERNANDES

Prière universelle :

 

Homélie du père Louis  msc

"Tu sais, je cherche quelqu'un pour m'aider à l'aumônerie de l'EPHAD. Je te verrais bien faire ce travail d'accompagnement des personnes âgées. Tu as ce don d'aidr les gens!" "Oh, tu sais, moi j'aime bien ma vie tranquille. Et puis y aller quand je veux, çà va. Je n'aime pas les contraintes et les choses trop régulières." Voilà, la discussion s'arrête là ce jour-là. J'avais envie de dire: "Mais enfin ouvre-toi! Bouge un peu. Des gens ont besoin de toi." Je me suis retenu et j'ai laissé filer le temps jusquau jour où l'on a frappé à ma porte pour me dire: "Tu te rappelles que tu m'as un peu secouée, il y a quelque temps et tu m'as même suggéré de bouger un peu. Je viens de m'engager avec d'autres dans une aumônerie. Tu avais raison, il faut que je me bouge un peu".
Je regardais ces jours-ci les jeux paralympiques. Je me disais en moi-même: "ces hommes, ces femmes n'ont pas eu toutes les chances que d'autres ont eues, mais quelle force de caractère! Ce n'est pas simple de "bouger" quand tout effort fait mal. Mais ils l'ont fait et ils se sont épanouis par le sport. Faire du basket en fauteuil roulant ou du saut quand on n'a qu'une jambe, courir avec quelqu'un qui est attaché à soi,  il faut le faire. Et je gage que certains jours, la tentation est grande de laisser tomber.
"Ouvre-toi", dit Jésus et le sourd et muet entend et parle. Merveilleux! Oui, mais il a fallu l'intervention de Jésus. Et nous ne sommes pas Jésus. Nous ne sommes pas Jésus, mais nous sommes tout de même envoyés pour dire à tous les sourds et muets de la terre: "Ouvre-toi". Cela suppose que nous-mêmes d'abord nous acceptions de nous ouvrir. Nous ouvrir à quoi, à qui? Pour moi à qui? C'est évident: au Christ qui vient me sauver chaque jour. Il est celui qui est le moteur de ma vie, celui sans qui j'aurais bien du mal à avancer. A qui? A ceux qui ont besoin de voir clair, d'entendre, de bouger à leur tour. A quoi? A la bienveillance, à la compassion, à la miséricorde, à l'action de grâce. Celà suppose que l'on sorte de soi-même, que l'on s'oublie un peu et que l'on pense plutôt aux autres. Celà suppose que la Parole de Dieu soit vive en nous, qu'elle fasse bouger les lignes de nos vies très réglées.
Chrétiens en ces temps de pandémie, de crise, voulons-nous que la vision qu'Isaïe nous trace dans la première lecture devienne réalité: les yeux des aveugles s'ouvriront, les sourds entendront, les boiteux bondiront et les muets crieront leur joie, la terre brûlante se changera en lac et la région de la soif, en eaux jaillissantes. Quelle vision! Le monde pourrait-il vraiment tourner à l'endroit et tous les humaines avoir droit à la vie, à une vie décente? Notre planète serait-elle à l'abri de tous les aléas climatiques et chacun pourrait-il avoir accès aux soins dont il a besoin? C'est trop beau! Mais croyez-vous que chacun ne peut pas apporter une petite pierre à cette construstion d'un monde plus juste, plus humain, plus fraternel, plus soucieux de l'autre? Il me semble qu'il y a là matière à réflexion. Le Pape François parle d'écologie intégrale. Il a rencontré cette semaine des pauvres de l'Assotiation Lazarre. Ils ont fait l'expérience de la galère et de la vie dans la rue et ils ont dit: "C'est notre Pape! Il nous aime. Nous lui avons serré la main!" C'est bien ce projet que Dieu a pour le monde, pour l'homme, pour tous les hommes: que chacun puisse vivre sa vie dans la dignité et prenne soin de toute l'humanité.
Mon Dieu, en quoi, à quoi dois-je m'ouvrir? Puis-je accueillir le Seigneur qui vient me faire "bouger", qui vient me déranger et me donner ce désir de vivre vraiment de son amour? Suis-je prêt à être disciple et missionnaire de sa miséricorde?  Pour que "la terre brûlante se change en lac et la région de la soif en eaucx jaillissantes" comme le dit Isaïe, il faut des femmes et des hommes éveillés, capables de proclamer la Bonne Nouvelle du Salut. En serons-nous? Oui, avec la grâce de Dieu! AMEN!

Note au sujet du pèlerinage à Notre Dame du sacré-Coeur à ISSOUDUN

Chaque année le premier samedi de septembre a lieu à Issoudun le pèlerinage à Notre Dame du Sacré-Coeur. Mais, comme l'an dernier, cette année encore, il ne pourra se vivre qu'en visio. Vous pouvez le trouver sur Facebook "les amis d'Issoudun". Vous y trouverez la messe à 11h et la prière mariale à 15h.
Mais dans le Diocèse, le Service des pélerinages nous propose de nous retrouver pour le vivre ce samedi 4 septembre à la Maison Saint Vincent 51, Bd Aristide Brillant à ORLEANS de 10h à 16h. Le programme ser ale suivant:

  • 10h: Accueil et prise de contact
  • 11h: Messe transmise depuis ISSOUDUN
  • 12h: repas que nous avons apporté personnellement
  • 14h: dialogue avec les Missionnaires du Sacré-Coeur de Saint Jean de la ruelle
  • 15h: Prière mariale transmise d'ISSOUDUN
  • 16h: Dispersion

Ce moment de prière doit nous rendre plus proches les uns des autres dans notre prière à Marie, Notre Dame du Sacré-Coeur.

Homélie du Père Jacques


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)