Dimanche 25 août 2019 - 21eme dimanche ordinaire (année C)

Ce dimanche, la messe du groupement Agylus sera à  

  • Chaingy 10h30 (équipe liturgique : Chaingy)
Accès au lectures du jour

Obsèques : 

Intentions demandées :  


Prière universelle :


Homélie de Louis Raymond (MSC)

N’y a-t-il pas une contradiction entre ce qui est écrit par le Prophète Isaïe et l’Evangile. Isaïe ouvre en grand les portes à toutes les nations : « Je viens rassembler toutes les nations, de toute langue… »  Et Jésus, lui, parle de porte étroite. A quoi bon appeler toutes les nations pour ensuite refermer, ne laisser qu’un petit goulet d’étranglement par lequel tous ces élus devraient pouvoir jouir du bonheur sans fin que Jésus promet à tous. Mais Jésus veut faire comprendre à ceux qui sont là et qui pensent être les élus pour toujours que les places ne sont pas réservées à quelques personnes choisies, mais qu’au contraire ce sont bien toutes les nations qui seront appelées. « On viendra de l’orient et de l’occident, du Nord et du Midi… » Autrement dit : « Vous qui vous sentez supérieurs aux autres, vous serez dépassés par toutes ces nations dont parlait Isaïe. Vous n’avez pas davantage de droit au bonheur que toutes ces personnes qui sont appelées de partout, ces païens qui n’ont aucun passé de croyants, mais que l’amour du Seigneur veut sauver. Oui, le bonheur est bien promis à tous, mais il y a tout de même la première condition : celle de l’accueillir comme un don, celle de ne pas le refuser, celle de le désirer.
Alors la porte étroite c’est celle que nous montre JC. Il a accepté de donner sa vie pour nous sauver. La porte étroite c’est celle de sa mort et de sa résurrection. Il est sorti du tombeau et il nous montre ce chemin de la vie. Son chemin sera le nôtre. La porte par laquelle il est passé sera la nôtre aussi. Cette porte est faite de souffrances, mais de souffrances accueillies avec amour, comme un don que nous faisons au Seigneur. Cette semaine nous avons lu l’Evangile du jeune homme riche. Oh, il était parfait cet homme, il pratiquait tous les commandements. Vous vous rendez compte. Eh bien Jésus lui dit que çà ne suffit pas. Il lui conseille de vendre tout ce qu’il possède et de le suivre. Vous savez la suite : il s’en va tout triste parce qu’il avait de nombreux biens. Et oui, la porte étroite n’est-ce pas de se laisser dépouiller pour nous laisser emplir de l’amour du Seigneur ? Et que ce dépouillement est difficile ! Les biens matériels c’est une chose. Mais nos idées, nos vues sur le monde et sur les hommes ne sont-elles pas encore plus difficiles à faire bouger ? Et pourtant la porte étroite est certainement là !!! Il faut que nos vies soient inondées d’amour.
Alors, nous qui sommes là, nous qui avons eu cette chance de découvrir le Christ  mort et ressuscité, qui avons eu la chance de connaître le baptême, de vivre de sa vie de foi, de communier à son Corps et à son Sang, la porte nous est ouverte et cette porte c’est la porte de son Cœur Ouvert par amour et qui ruisselle de son eau vive. Vous savez, nous avons une chance inouïe de connaître ce Dieu qui ne sait qu’aimer. Mais cela nous donne des devoirs envers lui et envers toute l’humanité. S’il a tout donné, à nous aussi il est demandé de donner et de nous donner. Que faisons-nous de nos vies ? Sont-elles ouvertes à cet amour du Seigneur, à cette miséricorde qu’il ne cesse de nous manifester. Combien de temps gratuit passons-nous chaque jour à le rencontrer dans la prière, dans la méditation, dans une lecture enrichissante de la Parole de Dieu, dans un partage avec d’autres croyants ? Qui rencontrons-nous de toutes ces personnes dans le besoin, dans la solitude, dans l’exclusion ? Quelle participation prenons-nous à la construction d’un monde plus juste, d’une planète plus accueillante à tous ?
Oui, Seigneur, la porte étroite c’est ton amour qui se donne. C’est par là que nous devons passer pour entrer dans ton Royaume. Aide-nous à mieux te ressembler, à mieux t’imiter, toi qui es l’amour personnifié. Fais de nous de réels passeurs pour cette humanité qui te cherche. La porte de ton amour s’ouvrira alors en grand pour nous accueillir et accueillir tous ceux qui marchent avec nous. Ouvre-nous ton Cœur et fais couler en nous les flots d’amour qu’il contient. AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)