Dimanche 25 novembre 2018 - Christ Roi (année B)

Messe à  La Chapelle  à l'église, 10h30

Equipe liturgique :  Catéchèse, Catherine Fouqueray
Accès au lectures du jour

Obsèques :  


Intentions demandées :  

Hubert Pelissier
François et Colette OBRECHT

Prière universelle :


Homélie du Père Louis (MSC)

Vous ne  trouvez pas ces phrases un peu mystérieuses ? Même Pilate qui est là pour juger Jésus ne semble pas y comprendre grand-chose ! Enfin quoi, un roi on sait ce que c’est ! C’est un puissant, bien habillé, vivant dans un palais, ayant tout plein de personnes pour le servir, n’ayant qu’à lever le petit doigt pour qu’on lui apporte tout ce qu’il lui faut. Mais là, le roi dont il est question, ce Jésus c’est quelqu’un qui se laisse faire et qui va finir sur une croix. Pas très glorieux, ce roi-là.
Mais là où nous pouvons vraiment le reconnaître, c’est dans l’amour qu’il donne à ses sujets, à nous. Il nous aime tant qu’il donne sa vie pour nous. Avouez qu’il ne peut pas faire plus que cela. Donner sa vie pour ceux qu’on aime. Quand on donne sa vie, on donne tout. On ne garde rien pour soi. Ses richesses, tout ce qu’il a, tout ce qu’il est, il le donne pour que nous puissions vivre en nous aimant les uns les autres. A un moment il fait un geste qui pose question : il va se mettre aux pieds de ses Apôtres, ses disciples, ses amis et il va leur laver les pieds. Vous voyez un roi de la terre faire cela ? Il se ferait plutôt laver les pieds par ses amis.
Vous avez entendu parler du Pape François. Quand il a été élu Pape, il a eu plusieurs gestes qui ont étonné ceux qui l’entouraient à Rome. D’abord il n’a pas voulu se présenter à la foule avec de beaux atours, ces vêtements dorés, rutilants dont les placards du Vatican sont certainement pleins. Il est venu simplement avec sa soutane blanche. Et puis il a salué très simplement les gens qui étaient là et il leur a demandé de prier pour lui humblement. Et il leur a dit tout bonnement : Bonne nuit ! Et puis les cardinaux lui ont dit : « Voilà tes appartements, ce sont les appartements pontificaux dans le palais pontifical ». Et il a répondu : « non, moi je veux rester avec les gens, là où passent les gens » et il vit depuis ce temps-là à la Maison Sainte Marthe, maison d’accueil pour les Évêques de passage… Et le lendemain de son élection il est allé payer sa note à l’hôtel où il avait séjourné. Et on a voulu lui donner des chaussures rouges. Il a gardé ses vieilles chaussures dans lesquelles il se trouvait bien. François a multiplié les gestes de ce genre. Par là, il a montré de quel roi il était le représentant : le roi pauvre, celui qui dans un mois va naître dans une crèche, en dehors de tout apparat et que le texte d’Evangile aujourd’hui montre devant le tribunal qui va le condamner.
Le chrétien est le disciple de ce roi pauvre, roi pour les pauvres. Il n’est pas là pour se faire voir, pour se mettre en avant. Il est là pour servir l’humanité et l’aider à grandir dans l’amour. Un peu comme vos parents qui vous servent et vous apprennent à servir. Ils sont là pour que vous puissiez grandir et apprendre à servir à votre tour. Le Chrétien ne domine pas sinon il n’est pas chrétien. Par contre, là où il doit être imbattable, c’est quand il s’agit d’aimer les autres, tous les autres, même ceux qui ne lui plaisent pas. Alors là le chrétien doit tout faire pour cela. Sa seule richesse c’est d’aimer comme Jésus a aimé. Toutes les autres richesses ne comptent pas.
Alors nous qu’allons-nous faire ? Nous faire servir ou servir les autres ? Aimer ceux qui nous aiment ou aimer tout le monde, même ceux dont la tête ne nous revient pas ? Ceux qui ont la même religion ou tous les autres aussi ? Ceux qui sont comme nous, ou tous les hommes, de toute race et de toute couleur ? Celui qui a une belle maison ou même ceux qui n’ont pas de maison du tout, les Sdf et les autres ? Jouer avec le petit copain que j’aime bien ou inviter celui qui est seul, laissé de côté et peut-être racketté, ennuyé ??? Vous voyez, ce que je vous dis à vous les plus jeunes, je le dis aussi aux adultes qui vont bien traduire cela dans leur vie.
Moi, je veux prier avec vous ce Jésus qui est venu servir ses frères et sœurs. Jésus, toi le serviteur, aide-moi à savoir servir les autres. Aide-moi à faire plaisir aux autres, à tous les autres, à mes amis et à ceux que je délaisse souvent, à ceux que personne ne regarde, à ceux que je considère comme méchants et surtout à ceux qui sont tout seuls. Merci, Jésus, de m’aider à te ressembler, toi qui aime tout le monde sans distinction.
----------------
Quelle comparaison peut-il y avoir entre un roi de la terre et celui que nous vénérons aujourd’hui ? Pas grand-chose vraiment ! Le premier cherche les honneurs, les palais, la richesse, le pouvoir. Le second, le Christ ne recherche que la volonté de son Père et cette volonté se résume en un mot : AIMER ! Aimer ceux et celles qui ne sont même pas aimables, ceux et celles qui demeurent des pécheurs. Il se complait avec eux et c’est pour eux qu’il est sorti du Père. Il leur annonce une merveilleuse nouvelle : « Vous que l’on ne regarde jamais, qui disparaissez dans le paysage du monde, Dieu mon Père vous regarde avec amour et par la mission que, Lui, m’a donnée, vous serez sauvés. » Merveilleuse Nouvelle pour les petits, les pauvres, les délaissés, les rejetés.
Eh oui, ce roi-là, sans armée, sans pouvoir humain, sans toit même, ce roi-là c’est notre roi à nous qui sommes ces petits, nous qui nous reconnaissons pécheurs, nous qui avons découvert Jésus. Et ce roi-là, c’est le roi des cœurs, c’est le roi qui nous ouvre le chemin de son Père, le chemin de Dieu. Il n’est venu sur terre que pour cette mission-là. Quelle chance nous avons de l’avoir découvert, de le découvrir au caté pour vous les plus jeunes aidés que vous êtes par ceux et celles qui vous accompagnent. Quelle chance pour nous les chrétiens d’avoir découvert ce Christ, le roi qui nous aime tous comme des frères et sœurs que nous sommes. C’est lui le roi qui nous dit aujourd’hui : « Tout ce que vous avez fait pour le plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Il s’identifie au plus petit, au plus pauvre, à celui qui n’a rien et quine compte pour personne.
Là où nous sommes, dans notre classe, dans notre famille, dans mes jeux et nous les adultes dans nos divers milieux de vie, comment nous comportons-nous ? En disciples de ce roi qui regarde avec amour ceux et celles qui sont les plus délaissés, vous savez celui ou celle qui est toujours tout seul dans un coin de la cour quand tout le monde joue, ou celui ou celle qui ne trouve jamais de travail parce qu’il a un léger handicap, parce qu’on l’a toujours considéré comme non-rentable, comme pas intéressant. N’oublions pas : « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait, mais aussi ce que vous n’avez pas fait pour lui, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait ». Le Christ est le roi des cœurs et des vies. Il est le roi de mon cœur à moi et il m’engage à vivre comme lui. Il s’est fait serviteur, lavant les pieds de ses disciples et il me demande de prendre moi aussi le tablier.
La nouvelle formule du Notre Père nous fera dire : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ! » Ne croyez-vous pas que la plus grande tentation de l’homme c’est de dominer l’autre au lieu de le servir comme le Christ est venu pour servir l’humanité ?
Oui, Seigneur Jésus, tu es le roi-serviteur et je suis ton disciple-missionnaire. Ne permets pas que la tentation du pouvoir, de l’avoir, du paraître entre dans mon cœur. Fais qu’à ton exemple je puisse à mon tour servir mes frères et sœurs en humanité et leur proposer ton amour sauveur. Fais résonner à mon cœur ta Parole : « Ce que vous avez fait à mes frères c’est à moi que vous l’avez fait. » AMEN !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)