Inauguration de l'église

Le samedi 3 novembre, les autorités municipales, départementales et préfectorales  ont inauguré les travaux de rénovation intérieure de l'église.


Discours d’inauguration de l’église rénovée le 03-11-2018 

(P. Louis Raymond, MSC)

Monsieur le Préfet de Région, Monsieur le Président du Conseil départemental du Loiret, Monsieur le Maire, Monsieur l’Architecte des Monuments de France, Mesdames et Messieurs du Conseil Municipal, mesdames et Messieurs représentant les entreprises…
Mgr Blaquart est en ce moment en Assemblée Plénière des Evêques à Lourdes et le P. Philippe Gautier, Vicaire Général est retenu par une importante réunion à Paris. En tant que prêtre référent, il me revient donc de vous adresser tous les remerciements de l’Eglise au nom du diocèse. Au milieu d’une actualité très chargée et douloureuse pour le Diocèse, comme vous le savez,  Mgr BLAQUART tient à vous adresser toute sa reconnaissance. Vous avez mené ces travaux de rénovation avec une belle ardeur et un goût profond du beau. La Communauté chrétienne ne peut que vous adresser son merci très sincère. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ce lieu soit un lieu source, un lieu ouvert sur la vie de toutes les Chapelloises et tous les Chapellois bien sûr, mais aussi sur toutes celles et tous ceux qui, profitant des bords de Loire, pourront venir s’y reposer, s’y ressourcer, célébrer les grands évènements de la vie de famille et du monde qui nous entoure. En effet l’Eglise se veut ouverte à tous pour y célébrer la vie des femmes et des hommes de ce temps. Ici des moments phare dans la vie des hommes sont célébrés. Baptêmes, mariages, accueil pour le dernier passage, rassemblements de prière  se succèdent sans oublier les très beaux concerts musicaux ou de chorales. Moments de joie, moments où l’on a besoin de célébrer la vie. Moments douloureux où nous avons besoin du soutien d’une communauté. Tous ces moments nous touchent les uns et les autres.
Ce lieu est aussi un lieu chargé d’histoire qui nous fait remonter aux lointaines années où Saint Mesmin était ce missionnaire infatigable. Que de personnes, que de familles ont été accueillies dans cette église. Que de joies partagées, mais aussi que de peines ont été portées ensemble. Cette église rénovée continuera à porter ce sens de l’humain car l’humain et le divin se côtoient si souvent dans la vie des hommes. Qu’à travers elle, un supplément d’âme soit donné à toutes celles et tous ceux qui passeront cette porte. Notre communauté se veut ouverte aux grandes causes que le monde porte. « Une Eglise en sortie », aime à dire le Pape François. Elle se veut protectrice de la nature et la République d’aujourd’hui a donné un écho de notre désir de rejoindre les églises qui prennent ce chemin pour être églises vertes . Elle se veut attentive à tout ce qui fait grandir l’homme. En cela elle rejoint tout ce qu’elle a été au long des siècles. Et elle rejoint aussi les préoccupations de l’humanité aujourd’hui avec toutes ses interrogations sur le sens de la vie, sur la solidarité, sur la cohésion sociale. C’est le sens de l’homme en ce monde qui la préoccupe. Ce lieu, si bien rénové, sera un lieu où les hommes pourront se rencontrer et vivre pleinement.
Je vous adresse donc tous les remerciements de la Communauté pour cette belle réalisation. Puisse cette église aider les femmes et les hommes à vivre le plus unis possible pour le bien de tous. C’est notre souhait le plus cher et nous serons heureux de collaborer toujours avec toutes celles et tous ceux qui ont ce sens de l’homme au cœur de notre humanité.
Mesdames et Messieurs un très grand merci au nom de l’Eglise d’Orléans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)