Dimanche 9 mars 2014 : 1° Carême A

Messe à La Chapelle :

Horaire : 11H

Equipe liturgique :Chantal Badinier, Luc Veillon
Pendant tout notre Carême, nous serons accompagnés par le CCFD-Terre Solidaire. Chaque dimanche, nous serons invités à réfléchir à un thème, à prier pour un continent, avec un des partenaire du CCFD, en prêtant une attention soutenue au psaume.
Aujourd'hui :
le thème de la semaine est la réconciliation ;
c'est avec l'association israélienne Zochrot, que nous porterons notre prière vers le Moyen Orient ; pour cette association, la vérité historique et la reconnaissance de la responsabilité sont des passages obligés de la réconciliation ;
nous vous distribuerons à la fin de la messe une carte qui rappelle l'objectif de Zochrot, décrit le CCFD Terre Solidaire, et nous fait trois propositions de réconciliation ;
nous dialoguerons le psaume, en alternant travée de gauche et travée de droite

Accès au lectures du jour

Intentions demandées : 

Obsèques de la semaine :
Mme Denise GROSSIER

Mise en oeuvre du psaume : 

Sa mise en œuvre est particulière au carême de cette année. Pour le 1° dimanche, on a choisi de le proclamer ensemble, en alternant travée de droite t de gauche sur chaque strophe.

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Travée Ambon :
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Travée Chantre
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
Travée Ambon :
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Travée Chantre
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.
Travée Ambon
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Travée Chantre
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.
Travée Ambon
Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Travée Chantre
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.
R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Prière universelle :

Sur un principe comparable à celui des commissions de vérité, l'association Zochrot soutient que la vérité historique et la reconnaissance de la responsabilité sont des passages obligés de la réconciliation : le déni de l'Autre, le déni de son histoire enferment les esprits dans une confrontation permanente.  Prions pour que ce travail ébauché en Israël le soit aussi en Centrafrique, en Syrie, en Ukraine.

Il y a deux semaines, nous avons reçu deux catéchumènes adultes pour une de leurs étapes de baptême. Le 6 avril, nous recevrons plusieurs enfants de la Chapelle pour leur troisième étape de baptême, centrée sur la réconciliation.  Prions pour que les catéchumènes de notre diocèse trouvent des communautés disponibles, accueillantes et fortes pour les aider à surmonter les tentations qui pourraient les détourner du Christ.

Nous entrons dans une période d'élections, d'abord municipales puis européennes. Prions pour que les candidats aux responsabilités politiques soient conscients de l'influence de leurs décisions dans la vie des gens, et qu'ils déterminent leurs actions avec justice et humanité.

Nous démarrons le premier temps de Carême dans le cadre du Pôle missionnaire, en suivant une trame, celle du CCFD Terre Solidaire, qui a été réfléchie avec toutes les paroisses du pôle. Prions pour que notre communauté paroissiale soit chaleureuse, accueillante avec ses nouveaux prêtres et inventive pour apporter sa pierre d'évangélisation à toute la population du pôle Ouest. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)