Etat des travaux - 1er novembre 2013

 Hier à l'initiative de la mairie de La Chapelle s'est déroulée une visite des fouilles archéologiques entreprises sur 25 m² au droit de la porte d'entrée de l'église.

 

Étaient présents :

  • Le père Sylvestre, Danièle LELONG ( co responsable avec Christine Rouzioux des plannings d'occupations des locaux paroissiaux) et moi-même qui assure le lien entre la mairie et la paroisse (à la suite de Louis Landel).
  • Monsieur le maire accompagné de son chef de cabinet et de son responsable des travaux
  • Une délégation importante du groupe d'histoire locale.
  • L'archéologue responsable des fouilles, Monsieur Courtois, et une assistante.
Le groupe d'histoire locale était depuis longtemps demandeur d'informations sur ces travaux de fouilles.
Monsieur Courtois à la demande de Monsieur le maire a donc, avec maints détails, expliqué et décrit ce qui avait été découvert :
- Une dalle de fermeture de sarcophage en pierre calcaire a été trouvée dans le remblai supérieur, sans pour autant qu'elle accompagne une cuve de sarcophage. Cette dalle en réemploi a été utilisée au titre de remblai quand le devant de l'église a été rehaussé.
- Deux demi-cuves de sarcophage en pierre calcaire cassées et «bricolées» pour reconstituer un seul sarcophage avec un squelette à l'intérieur et quelques ossements anciens d'un corps plus ancien. Il s'agit donc d'un x-ième réemploi de ces sarcophages partiels.
Il nous a ensuite présenté les fouilles actuelles qui mettaient à jour un squelette adulte, accompagné sur ses côtés, d'ossements d'un autre corps plus ancien. Ce squelette étant en pleine terre entouré seulement d'un petit muret sur sa périphérie.
La datation de chaque élément trouvé sera faite, par divers spécialistes suivant leur nature propre (pierres, ossements, divers matériaux trouvés). Mais d'après sa propre expérience Monsieur Courtois ne pense pas que nous sommes devant des sépultures très anciennes, ce cimetière ayant été très souvent remanié au cours des ans.

Du côté des travaux extérieurs de l'église :

Nous avons pu constater qu'une passerelle plus large que la précédente avait été installée pour sécuriser l'accès à l'église. Cet accès est redevenu praticable depuis le 1er novembre.
Les fouilles n'étant pas complètement achevées, la passerelle restera jusqu'au remblaiement et au pavage final de cette partie de la place de l'église.
Nous pouvons donc de nouveau célébrer dans notre église, tout en sachant que les travaux ne sont pas encore terminés.
Le clocher est toujours en rénovation, et des travaux non prévus initialement, ont été acceptés par la mairie : entre autre, toiture du clocher à revoir partiellement (refixer certaines ardoises).
L'enduit sur les murs nord de l'église est en cours d'achèvement.
Il reste le mur pignon ouest à traiter et l'abri de la porte d'entrée à réaliser, ce qui imposera la mise en place d'un «tunnel» de protection comme cela avait été réalisé lors de la réfection de la toiture.

Nous devrions cohabiter avec le chantier jusqu'en février-mars 2014.

René HEBERT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)