Compte rendu de la réunion du 21/11/2013

Cette réunion a eu lieu à 10h45 dans le bureau de M.Arnoult à la Mairie de la Chapelle St Mesmin.
Etaient présents :
  • M.Martin architecte (ACMH)
  • M.Gilbert son adjoint
  • M.Arnoult et son adjoint
  • M. JC Bernard
  • M.Hébert représentant la paroisse

Sujet : état de l'avancée des travaux de restauration des extérieurs de l'église.

Pour l'instant, hormis les fouilles archéologiques qui ont retardé d'un mois le chantier, l'avancée des travaux respecte les délais théoriques annoncés précédemment.

C'est donc fin mars 2014 qu'il faut s'attendre à leur réception.
Le remblaiement devant la porte est en cours, les terrassiers vont commencer à réaliser « l'accès handicapés » et le pavage, avec réinstallation de la « pierre des morts » (légèrement déplacée) afin qu'elle continue d'assurer une fonction de banc.
Les travaux de restauration de la porte principale sont imminents et il est prévu que, malgré ces travaux, un accès à l'église soit possible chaque fin de semaine. Si un aléa de chantier empêchait l'accès, nous serions prévenus au moins une semaine avant le dimanche concerné.
Le projet de l'architecte en chef des monuments historiques se poursuit, la charpente du auvent sera « montée à blanc » afin de déterminer les emplacements exacts des fondations le soutenant, et certainement aussi pour vérifier l'impact visuel sur l'arc pré-roman !
Si nécessaire des ajustements seront réalisés lors de l'exécution des fondations qui seront faites en sous-œuvre.
Tous ces travaux perturbent effectivement un accès en semaine à l'église, elle sera donc fermée durant ce temps. Par contre la passerelle sera remontée le samedi, tant que nécessaire, pour un usage le dimanche, et démontée le lundi.
Quand les remblais seront terminés, le cheminement pour accéder, se fera sur ces remblais, puis en final sur le pavage définitif .
Cela sous-entend que les futures inhumations ne pourront pas se déroulées prochainement dans l'église St Mesmin. Les différentes entreprises de pompes funèbres vont en être informées. Et dès que l'accès sécurisé redeviendra possible elles seront également prévenues.
Fin de la réunion en ma présence. Le maître d’œuvre (l'architecte ACMH) accompagné du maître d'ouvrage (représenté par les fonctionnaires municipaux) poursuivent par une visite de chantier à laquelle je ne suis pas convié, compte tenu de ma position de représentant de l'affectataire.
René HEBERT

Commentaires

  1. Je reprends cet extrait : "Le projet de l'architecte en chef des monuments historiques se poursuit, la charpente du auvent sera « montée à blanc » afin de déterminer les emplacements exacts des fondations le soutenant, et certainement aussi pour vérifier l'impact visuel sur l'arc pré-roman !". L'équipe municipale a-t-elle fait mention de la prise en compte de l'inquiétude de certains paroissiens ou chapellois relative à la préservation de l'esthétisme d'origine du portail ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)