Nouvelles d'Alexis (21 juin)

Chers amis,

Voici quelques nouvelles tardives concernant l'évolution de la situation d'Alexis.

D'un point de vue purement médical, ses brûlures cicatrisent lentement mais sûrement. Des cures thermales seront programmées dans les 12 mois à venir pour accompagner cette cicatrisation.
Alexis doit être complètement protégé du soleil en raison de la fragilité de sa peau. 

Alexis est allé à l’hôpital Brousse du 29 mai au 2 juin pour une série d'examens médicaux préparatoires à une transplantation du foie. Cette hypothèse semble être la voie la plus probable . Néanmoins, elle ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois. Cette intervention aura lieu à l’hôpital Brousse pour une hospitalisation d'environ un mois. 

Côté rééducation, Alexis a fait de gros progrès. Il n'utilise plus du tout le fauteuil roulant pour se déplacer. Il marche très bien et monte et descend les escaliers avec prudence.Il continue son renforcement du bras gauche. Il arrive à mobiliser aussi depuis peu une bonne partie de son bras droit .....c'est timide mais tellement inattendu, l'équipe médicale elle même a été très surprise... et cela lui vaut encore plus de travail de rééducation!!!!


La vie à l’hôpital est toujours partagée entre les séances de kiné, l'ergothérapie, les soins et la vie en collectivité. 
L'ambiance générale, la camaraderie entre patients et le professionnalisme du personnel médical soutiennent son moral et favorisent son travail de ré éducation.
Il continue à avoir beaucoup de visites (véritable agenda de ministre et très bon exercice de gestion) et cela est vraiment primordial! Il remercie toutes et tous de votre soutien par vos visites, sms, mail.... 
Il déplore comme beaucoup la passable médiocrité des programmes tv français et doit se rabattre sur le sport télévisé, courses de vélo, concours de pétanque régionaux, pêche à la ligne... bref son éventail culturel s'étoffe !

Alexis a désormais l'autorisation de rentrer certains WE à la maison ce qu'il a déjà fait a plusieurs occasions.  Maintenant qu'il arrive à monter les escaliers,...il va avoir la joie de retrouver sa chambre avec son "vrai" lit et nous, reprendre place dans la nôtre!!!
Ces temps nous ont permis de nous retrouver en famille et aussi pour lui de retrouver son environnement et de voir des amis sur Orléans.

Il devrait bénéficier de vacances au mois d’août avant de quitter l’hôpital Percy fin août, début septembre. Il continuera alors les soins et la rééducation en "hospitalisation de jour", plusieurs fois par semaine.

Il est en train de faire des démarches pour pouvoir valider une autorisation de conduire sur un véhicule adapté....heureusement qu'il avait déjà son permis de conduire !

Etape importante dans les jours qui viennent, il va séjourner une semaine dans un appartement thérapeutique - à l'intérieur de l'hôpital-, seul, afin d'évaluer son degré d'autonomie et l'améliorer par la suite avec tout le savoir faire des ergothérapeutes et des kinés. (faire ses courses, ses repas, son ménage, son lit! et pleins d'autres choses qui nous semblent  tellement anodines parce que quotidiennes !)
Il doit trouver pleins de petits "trucs" pour pallier la déficience de son bras droit et s'équiper de matériel particulier adapté à ses besoins.

Nous devons l'accompagner au mieux  à présent dans un choix d'étude à la rentrée prochaine sur Orléans pour l'instant, ce qui n'est pas  très simple, mais nous restons confiants.
 Alexis est calmement déterminé et garde le cap!  Il doit se remettre aux lettres de motivations!! Nous faisons office de secrétaires car l'écriture manuelle et informatique  d'une main n'en est qu'aux balbutiements... Il préfère nettement optimiser son pas de course- dans la nature si possible- que faire les fastidieux exercices d'écriture avec stylo et sous main adapté anti-glisse!  L’étendu des efforts de rééducation est tel qu'il faut prioriser!

 Nous avons tardé à vous donner des nouvelles, fin d'année chargée comme dans toutes les familles, nous ferons mieux la prochaine fois !

La photo est prise sur la terrasse de l’hôpital de Percy .

Nous vous souhaitons un très bel été !



.Agnès , Mathieu, Alexis, Grégoire, Mariam et Constantin

Commentaires

  1. Continuez à nous donner des nouvelles svp :) tout cela est encourageant. Bravo Alexis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)