Lettre de Mgr Blaquart

Lettre à Théophore ! 

Prie et travaille 

« Prie et Travaille ! » pourrait être le slogan pour cette nouvelle année pastorale, le résumé
de ce que chaque baptisé a à vivre.

C'est par ces lignes que commence la lettre de Mgr Blaquart aux catholiques du Loiret



Et nous, sommes nous prêts à "Porter Dieu" (Théophore) ? Profitons de cette rentrée pastorale pour nous interroger sur le service que pouvons nous rendre à la communauté, en nous inspirant des conseils de notre évêque dans sa proposition de "Mise en oeuvre pour l’année 2016/2017"
1- Que tout groupe, communauté, service, commence l’année par une journée de récollection, de prière, à l’écoute de la Parole de Dieu ! Que toute rencontre, au long de l’année, commence toujours par un temps substantiel de prière à Dieu.


2- Vivre la fraternité évangélique :

  • que dans chaque pôle, les prêtres qui y vivent écrivent une charte de vie qui les engage entre eux sur les 3 points suivants : vie fraternelle, vie de prière et partage apostolique. Que ceux qui vivent sous le même toit, y ajoutent des objectifs précis.
  • que tout groupement paroissial, prêtres, diacres et laïcs réfléchissent ensemble comment vivre les 3 points ci-dessus.
3- Que chaque pôle missionnaire, chaque service diocésain se donne un objectif missionnaire précis et écrit, pour les mois à venir et que prêtres, diacres et laïcs réfléchissent ensemble comment être davantage disciples missionnaires. Les acteurs pastoraux (prêtres, diacres et laïcs en responsabilité) feront des propositions précises pour lancer un maximum de petites communautés fraternelles de foi (tout chrétien devrait être membre d’une équipe de vie), portant une attention particulière aux non-pratiquants et aux personnes en précarité (« Ils ont beaucoup à nous apprendre », Pape François dans La joie de l’Evangile). Le Centre de formation diocésain (CERC) ainsi que les services et mouvements continueront d’apporter leur concours pour la mise en place de telles équipes, en relayant notamment les initiatives déjà prises, mais surtout en étant audacieux.
4- Un travail dans chaque pôle missionnaire sera lancé, sous la vigilance du prêtre modérateur du pôle, pour arriver, dès que ce sera mûr, à la constitution de nouvelles paroisses dignes de ce nom. Jusqu'à maintenant dans notre diocèse, chaque commune est une paroisse. La plupart se sont regroupées, ce qui donne les groupements paroissiaux actuels. Question: ces groupements paroissiaux peuvent-ils être nouvelles paroisses ? Il ne s'agit pas de défendre un clocher ou un acquit mais d'entendre un appel à former des
communautés dynamiques et pérennes. Quelques critères pour discerner :

  • Y a-t-il un élan et des réalisations effectives sur ce groupement paroissial de l'annonce de Jésus et de l’Evangile à tous et à tous les âges de la vie ?
  • ce groupement paroissial vit-il les 7 sacrements ? (Par exemple, où en est-il pour l’appel aux vocations de prêtres et de diacres ?)
  • Comment la charité du Christ est-elle vécue entre les membres de la Communauté, avec la population locale et ses responsables, avec les personnes en précarité ? (Malades ! Handicapés ! Migrants ! Gens du voyage !...)
  • concrètement il sera nécessaire que chaque nouvelle paroisse ait une EAP et une seule (des équipes relais pouvant exister dans les communes) et un conseil économique de plusieurs personnes. Il est souhaitable qu'au moins une fois par an une assemblée paroissiale ouverte à tous puisse avoir lieu, où l’EAP et le conseil économique rendent compte de leur travail.
  • ces nouvelles paroisses reposeront sur la vitalité des communautés chrétiennes.
Pour chacune d'elles, il y aura un prêtre, résidant sur place ou non.
  • La nouvelle paroisse devra être pérenne, au moins pour les 25 ans à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)