Dimanche 14 février 2016 - 1° Carême C

Horaire : 11H

Equipe liturgique :Chantal Badinier, Nicolas Lambert, Christine Rouzioux
Accès au lectures du jour

Intentions demandées :  

Denis FOUCHER

Obsèques de la quinzaine: 

Jean PILATE
Odette FARNAULT

Prière universelle 

Les responsables de l’Eglise, nos évêques, nos prêtres et de nombreux laïcs s’investissent en paroisse pour nourrir les hommes de ta Parole et leur faire traverser le désert du « non sens ».
Pour eux nous te prions

Des hommes et des femmes, chaque jour, traversent les déserts de la dépression, du chômage, de la maladie et de tant de situations qui menacent leur envie de vivre.
Des professionnels de Santé, les équipes du Service Evangélique des Malades, dévoués et attentifs, ont la vocation de répondre inlassablement à leurs appels et de les aider à vivre.
Pour eux, nous te prions

Dans notre société de consommation où la tentation est permanente, les parents et les éducateurs doivent pouvoir et savoir aider les plus jeunes à y résister et à découvrir les vraies richesses.
Pour eux, nous te prions

En ce début de Carême, les membres de notre Communauté prennent la route de Pâque. Sur ce chemin vers l’essentiel, la vie, l’espérance et la guérison, des catéchumènes seront baptisés lors de la vigile pascale, des recommençants et certains parmi nous vont découvrir ou redécouvrir la Foi.
Pour eux, pour nous, nous te prions

Prière d’action de grâce « avant la visite des Malades »

 Seigneur Jésus, aux jours de ta vie terrestre
Tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes.

Maintenant que tu es invisible à nos yeux, c’est à nous, tes disciples, de montrer ton Visage de lumière.
A l’heure où tu m’envoies vers les malades, je t’adresse cette prière :

« Habite-moi, Seigneur Jésus, efface-moi en Toi :
rends-moi transparent à Ta présence,
et apprends-moi à être le sourire de Ta bonté ;
car à travers moi, c’est Toi qu’au fond d’eux-mêmes ils peuvent rencontrer.

Inspire-moi constamment l’attitude à prendre, les paroles à dire et les silences à observer. Apprends-moi à les écouter sans les interrompre.
Aide-moi à oser leur tenir la main.

Qu’à travers eux, je puisse TE voir.
Que par mes mots, je puisse TE révéler.
Qu’avec mes frères nous puissions partager.
Et nous serons ensemble TON chemin. »

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé et la Journée Mondiale des Malades ?

Message du Pape François pour la XXIVème Journée Mondiale du Malade (2016). Thème : « Se confier à Jésus miséricordieux comme Marie : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le” » (Jn 2, 5)

Le DIMANCHE DE LA SANTÉ correspond au dimanche le plus près du 11 février, journée mondiale des malades. Ce temps de rencontre, de réflexion et de prière s’adresse aux malades, MAIS ÉGALEMENT AUX SOIGNANTS ET À TOUS CEUX QUI PARTICIPENT À RESTAURER LA SANTÉ DES MALADES.

Exemples d’initiatives

Cette journée est par exemple l’occasion pour le Service évangélique des malades (Sem) de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles du Sem qui vont porter le Saint Sacrement aux malades dans la custode.
Autre manière de faire participer les malades à la célébration eucharistique, certaines paroisses prévoient un transport spécial pour les malades et leur famille et organisent un repas fraternel après la messe.
Il est également possible à l’occasion du Dimanche de la santé de recevoir le sacrement des malades. Occasion de proposer une réflexion sur ce sacrement des malades, sacrement qui n’est pas réservé aux derniers moments de la vie comme le laissait entendre l’expression « extrême onction », mais qui s’adresse aux personnes particulièrement atteintes par la maladie ou la vieillesse.
Thème 2016 : qui entendra nos cris ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)