"Que chaque paroisse accueille une famille !" (Pape François)

La lettre de Mgr Blaquart sera lue dans chaque paroisse ce dimanche 13 septembre.

En voici le contenu, que vous pouvez également retrouver sur le site du diocèse

"Que chaque paroisse accueille une famille ! L’Evangile nous demande d’être les prochains des plus petits et des plus abandonnés."

J’accueille avec joie et reconnaissance cet appel du Pape François à l’accueil de familles de migrants.

Il nous invite ainsi à changer notre regard et notre discours sur ces personnes. Il nous faut cesser de les considérer comme des agresseurs dont on doit avoir peur. Elles ne viennent pas dans un esprit de conquête mais de fuite et de survie face à la guerre et à la violence.
La fraternité n’est pas une option. Le Christ nous invite à considérer tout être humain comme un frère, notamment celui qui est dans la souffrance.

Depuis de nombreuses années dans le Loiret, des chrétiens sont engagés personnellement ou collectivement auprès des réfugiés.
Je sais que je peux compter sur votre engagement et vous remercie d’avance de ce que vous ferez dans les paroisses et communautés de notre diocèse pour accueillir ces personnes comme des frères et des sœurs. 



Doublement interpelés par notre Pape et notre évêque, que pouvons nous faire ? Face à l'ampleur de cette catastrophe humanitaire, nous nous sentons peut être désarmés, démunis... Pourtant, des actions concrètes se mettent en place, dont certaines sont relayées par les médias. Certains d'entre vous ont peut être des idées, des propositions à faire, connaissent des associations locales qui engagent déjà des actions en faveur des réfugiés. D'autres voudraient agir, mais se sentent bien seuls et ne savent pas vers qui se tourner.

L'EAP vous propose de mettre en commun toutes ces réflexions et propositions d'actions, comme :
"j'ai un studio vide, je pourrais le prêter à une association d'aide aux réfugiés, mais je n'en connais aucune !"
"je ne veux personne chez moi, mais j'ai un tas de vêtements en bon état"
"je n'ai pas grand chose à donner, mais ancien professeur de français langue étrangère, j'ai l'habitude d'enseigner à des émigrés"
"fonctionnaire retraité, je peux aider à la rédaction de papiers administratifs"
"personnellement, je suis trop occupé, mais je connais une association par mon boulot qui cherche des bénévoles pour aider des réfugiés"
"le secours catholique a lancé une campagne de dons, on peut donner à ..."
etc.

Ce que vous proposerez sera partagé lors de notre assemblée générale paroissiale, le 7 novembre. Si vos propositions nécessitent de démarrer certaines actions plus rapidement, nous vous en informerons par mail. Dans tous les cas, nos initiatives peuvent faire levier pour convaincre d'autres personnes de se mobiliser.

Vous pouvez écrire à eap-lcsm@googlegroups.com, ou, si vous préférez, vous adresser individuellement à un des membres de l'EAP (Marie-Andrée Badinier, Sylvie Bargain, Anne-Marie Pagot, Christine Rouzioux, Luc Veillon) ou en parler à l'un de nos prêtres (René Rousseau, Jacques Pissier, Louis Basseville, Robert Portheault et Guy Sampo).

Fraternellement, l'EAP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)