Conférence de Haïm CORSIA, Grand rabbin de France, le 9-6-15: RELIGIONS ET LAICITE

Une faible affluence (majorité de juifs), un dispositif de sécurité inhabituel à l’entrée du Musée des B-Arts; un orateur jeune, direct, percutant et plein d’humour (élu Grand Rabbin en juin 2014); il vaut la peine de vous en proposer le résumé qui suit.
 
Religions et laïcité: le et est conjonctif (comme le fromage et le dessert), et non disjonctif (comme l’eau et le feu).
On partage le même objectif en France:
     -neutralité de l’Etat et de ses agents, équité entre les religions
     -liberté de culte, et aussi liberté de ne pas croire.
L’Etat ne reconnaît aucun culte, et en même temps il les connaît bien: il est propriétaire d’édifices religieux; en acceptant de défiscaliser partiellement les dons à un culte, il admet que le culte contribue au vivre ensemble, qu’il apporte un bien collectif.
Le système fonctionne en équité grâce à la laïcité: quand j’étais aumônier des armées, les 4 aumôneries travaillaient ensemble
mais sans syncrétisme (pas de “retape”).
Le Déluge: Caïn tue Abel, les 1ers hommes s’entretuent, et du coup Dieu éradique cette humanité-là..
La tour de Babel: il y a sur la terre une seule langue, et les hommes se mettent à défier Dieu, et du coup Dieu mélange les langues et disperse les hommes sur toute la face de la terre; en fait il les disperse pour les forcer à se retrouver.
L’uniformité est une catastrophe: si nous sommes tous les mêmes, nous ne progressons plus. Si au contraire on est différents, alors on “s’élève vers les autres” (voir la forme d’une pyramide: les côtés sont divergents, mais au fur et à mesure qu’on s’élève
vers le sommet ils se rapprochent...).
L’unité implique la différence, l’altérité.
Au départ Dieu a créé l’homme: un seul être, Adam, et non 2, pourquoi? Pour qu’on ne puisse pas dire qu’on est différent dès l’origine.
La France est un alliage, chacun portant quelque chose d’unique, et s’il manque un seul métal, l’alliage n’est pas bon.
L’enjeu, aujourd’hui, est de créer de l’unité. Quatre destins différents acheminés au Panthéon: c’est ça la France!
Le respect de l’autre passe par un bouquet de 4 plantes:
  -la branche de palmier: des fruits, mais pas de spiritualité
  -le myrte: l’inverse du palmier
  -le cédrat: les bonnes actions
  -le saule pleureur: ni fruit ni spiritualité, mais sans lui rien n’irait.
C’est l’unité qui est ainsi produite. La force du modèle français, c’est cette complémentarité.
 
L’Exode: quand le peuple d’Israël se retrouve coincé entre les Egyptiens et la mer. Tandis que Moïse lui crie: n’ayez pas peur!,
4 types de réaction apparaissent:
  - le suicide
  -le retour en Egypte
  - mourir les armes à la main
  -prier: et là, curieusement, Moïse les engueule et leur reproche de ne pas s’occuper  de ceux qui veulent mourir.
En fait, il veut dire: n’ayez pas peur les uns des autres! Conjuguez vos talents!( voir la phrase de Bernard de Clairvaux: “la plus belle prière est l’oeuvre de vos mains”). En fait, on n’est pas cantonné dans l’un de ces groupes: on est un peu des 4, selon les circonstances.
Il est vain de se monter les uns contre les autres, même si en France on a tendance aujourd’hui à regarder “non pas ce que j’ai,
mais ce que l’autre a de plus que moi”.
Finalement, au milieu de la mer nos 4 groupes se retrouvent: rassemblement des génies!
 
Les religions apportent une perspective, un sens, une orientation: A.Comte Sponville, qui se dit athée, le reconnaît.
Les 3 religions, en France, orientent leurs édifices vers l’orient, avec un ancêtre commun (Abraham) et 3500 ans d’histoire pour les juifs, 2000 pour les chrétiens et 1300 pour les musulmans.
La laïcité permet à chacun, y compris à celui qui ne croit pas, d’être fidèle.
Défendre des valeurs et combattre pour: “éloigne toi du mal et fais le bien”.
Ne pas s’enfermer sur soi, dans une micro-appartenance; promouvoir le rassemblement (voir la foule de janvier, au lendemain du 7 janvier2015.
Vouloir éradiquer les religions? L’athéisme, ce n’est pas la France.
Montée des intégrismes, y compris l’intégrisme laïc: laïcité dominatrice, hégémonique? Non: arrêter d’élever la tour de Babel.
Cantique des cantiques: “vous êtes tous mes enfants” (fraternité).
 
(notes de B. Lefevre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)