Homélie pour l'Ascension
Aujourd'hui nous célébrons l'Ascension, le retour de
Jésus vers Dieu son Père.
C'est une fête de l'espérance, car, l'ascension de
Jésus Christ nous a introduit dans la vie de communion avec Dieu,
une vie qui nous attend après celle présente mais que nous portons
en germe depuis notre baptême.
Cette fête de l'Ascension est une occasion de méditer
sur les paroles de notre credo que nous proclamons chaque
dimanche:«est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu
le Père».
Qu'entendons-nous par monter (du Christ) ? Ciel ?
Assis à la droite de Dieu?
Dans le Nouveau Testament, l'ascension (monter au
ciel ) est caractérisée par deux aspects :
en tant que séparation, c'est à dire la cessation d'un certain mode de relation entre Jésus et ses disciples. Et en tant qu'élévation jusqu'en haut, ou montée au ciel. Les mots « exaltation » et « glorification » renvoient à ce deuxième aspect.
en tant que séparation, c'est à dire la cessation d'un certain mode de relation entre Jésus et ses disciples. Et en tant qu'élévation jusqu'en haut, ou montée au ciel. Les mots « exaltation » et « glorification » renvoient à ce deuxième aspect.
Exaltation, est un mot que les premières communautés
utilisaient pour parler de Résurrection. Elle s'inscrit dans la
tradition juive selon laquelle Dieu élève celui qui a été
abaissé, et préserve le juste de la mort en l'enlevant au ciel (
par exemple Elie :2Rois 2,11).
Certains auteurs ont préféré utiliser le verbe
« entrer » à la place de « monter » pour
parler de l'ascension. Ainsi, nous lisons dans l'épitre aux hebreux
9,24 que Jésus est entré (et non monté) dans le ciel ».
A droite : Qualification dénotant le côté
plus noble. Elle désigne aussi la puissance divine. Le Christ assis
à la droite de Dieu le Père veut dire qu'il participe à la
puissance du Père , qu'il est égal à Dieu en puissance, qu'il est
tout puissant comme Dieu, et finalement qu'il est Dieu.
Le ciel ou les cieux où monte Jésus, c'est
l'intimité de Dieu.
Ce que les chrétiens appellent Ciel ce n'est pas donc
un lieu, mais la rencontre intime de Dieu et de l'homme.Entrer au
Ciel c'est entrer dans un état qui échappe à démonstration
humaine . Le Ciel ce n'est pas un lieu (localisation), c'est
plutôt une façon d'être.
Et si Jésus nous dit dans l'évangile de Jean « je
vais vous préparer une place, je veux que là où je suis , vous
serez avec moi » (Jn14,2-3) , nous devons conclure que le
ciel est l'avenir de l'homme, l'avenir de l'humanité.
L'ascension est le signe qui inaugure le ciel
. Elle est aussi, le départ nécessaire du Christ. Un départ qui
est bien plutôt un nouveau mode de présence, non plus extérieure
et localisée, mais intérieure et universelle. La vraie présence,
sur le mode de l'absence.
Si Jésus n'était pas monté au ciel il serait encore
parmi nous, au milieu de nous, mais à coté de nous, extérieur à
nous, comme nous sommes extérieurs les uns les autres. « Il est
monté au ciel afin de tout remplir comme le dit saint Paul
dans l’épître aux Éphésiens (4,10) :
Nous
les baptisés, nous sommes appelés à témoigner dans le monde qu'il
nous habite vraiment. Comment témoigner de lui si nous ne l'avons
pas accueilli ? Ce qui est important avant tout, c'est
d'accepter qu'il entre dans nos vies : "Voici,
je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et
ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui
avec moi", nous dit Jésus dans livre de l'Apocalypse (3:20).
Demandons la grâce d'être attentifs à sa Parole et à d'autres
signes par lesquels il vient à notre rencontre et nous entraîne à
sa suite jusqu’au Ciel.
Etre
croyant (accueillir le Christ dans sa vie), c'est avoir un pied au
Ciel en attendant le décollage définitif pour faire avancer
l'autre (pied).
Le Seigneur soit avec vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire