Enquête "murs de paroles" de l'Action Catholique des Femmes"

L'équipe ACF de La Chapelle porte à la connaissance de tous les résultats de l'enquête qui a été menée les dimanches 9 et 16 mars : "que pensez-vous de la place des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise". Il s'agissait de relayer l'opération "murs de paroles" que le mouvement Action Catholique des Femmes organise au niveau national et dont il se fera l'écho auprès des instances décisionnelles.

Contact local : Christine Rouzioux (defloma à orange.fr)

Sexe Age Tranche Position dans l'Eglise Verbatim
H 70 70-80 Catholique, pratiquant, engagé dans un service La femme devrait avoir les mêmes prérogatives qu'un homme. A commencer par être diaconesse
F 25 20-39 Catholique, catéchumène Je ne sais pas trop ce qui se passe dans ces instances
Il faut différencier pouvoir spirituel et pouvoir temporel
Il est dommage que les femmes soient exclues de la fonction spirituelle où elles ont pourtant toute leur place. L'esprit saint ne fait pas de différence entre les sexesJe ne sais pas trop ce qui se passe dans ces instances
Il faut différencier pouvoir spirituel et pouvoir temporel
Il est dommage que les femmes soient exclues de la fonction spirituelle où elles ont pourtant toute leur place. L'esprit saint ne fait pas de différence entre les sexesJe ne sais pas trop ce qui se passe dans ces instances
Il faut différencier pouvoir spirituel et pouvoir temporel
Il est dommage que les femmes soient exclues de la fonction spirituelle où elles ont pourtant toute leur place. L'esprit saint ne fait pas de différence entre les sexes
H 87 > 80 Catholique, pratiquant, engagé dans un service Il faut faire la place aux femmes à une époque où de moins en moins d'hommes fréquentent les églises et sont appelés à la vocation sacerdotale. Vivement que l'on puisse accorder "cardinal" au féminin pluriel ! La tradition a évolué et doit encore évoluer
H 76 70-80 Catholique, pratiquant, engagé dans un service Sur le plan des instances locales et départementales, je pense que cela fonctionne bien, mais je ne sais pas ce qu'il en est à l'échelon supérieur. Je pense que les femmes théologiennes doivent accéder à ce genre d'instances.
H 75 70-80 Catholique, pratiquant, engagé dans un service Conseiller municipal pendant 25 ans, je me suis retiré pour laisser la place à une femme. Il doit en être de même pour les instances de l'Eglise. Les femmes ont déjà des missions dans les paroisses et ont fait la preuve de leur compétence. Je suis opposé à ce que l'on relègue les femmes aux rôles subalternes et je m'étonne que les fonctions d'assistance pastorale soient exclusivement attribuées à des femmes dans notre doyenné.
H 75 70-80 Catholique, pratiquant L'accès des femmes aux instances de l'Eglise : c'est une révolution qui va dans le bon sens. Le Christ a su donner une place de choix aux femmes, même les plus pêcheresses (Marie Madeleine, Samaritaine
H 57 40-59 Catholique, baptisé mais non pratiquant La femme est l'égal de l'homme. En tant qu'être humain, elle a les mêmes capacités techniques ou spirituelles, et les mêmes droits d'exercer leurs talents. Les différences (physiques ou autres) sont un plus pour l'Eglise
H 64 60-69 Catholique peu fidèle et peu pratiquant La femme doit accéder à tous les échelons de toutes les instances. Je ne comprends déjà pas qu'elle n'ait pas accès à certains ministères !
F 30 20-39 Catholique, baptisée mais non pratiquante La mixité favoriserait la prise de meilleures décisions. L'humanité prônée par l'Eglise passe par l'homme ET la femme qui doivent être représentés à tous les niveaux. Etre apte à décider n'est pas une affaire de sexe. Avec le déclin des vocations, toutes les ressources laïques sont à mobiliser
H 35 20-39 Catholique, baptisé mais non pratiquant Je me pose la question de la place actuelle des femmes au Vatican. Je pressens que ce sont surtout les hommes qui tiennent les rênes. C'est comme une chasse gardée. C'est l'image que j'en ai et qui m'éloigne de l'Eglise
F 51 20-39 Catholique, pratiquante et engagée dans un service Les femmes ne se font pas suffisamment entendre.
H 83 > 80 Catholique, baptisé et pratiquant L'Eglise ne fonctionnerait pas sans les femmes.
H 52 40-59 Catholique, baptisé et pratiquant Dans les instances, les femmes ne sont pas présentes. Quand les femmes prennent des décisionsc ce sont les hommes qui les communiquent. Les aumônières d’Hôpital pourraient recevoir le diaconie pour donner la communion.
F 52 40-59 Catholique, baptisée et pratiquante Les femmes n'ont pas beaucoup de place mais elles sont complémentaires. La dame souhaiterait avoir un retour du débat.
F 80 > 80 Catholique, baptisée et pratiquante Les femmes ne sont pas reconnues à la hauteur de leur implication, même si elle ne sont pas forcément plus impliquées que les hommes. Peut-être va-t-il y avoir des changements avec le nouveau pape ?
H 55 40-59 Catholique, baptisé et pratiquant Les femmes doivent être présentes dans les instances décisionnelles. Comme pour les hommes, il y a diminution des vocations religieuses chez les femmes. Il faut par conséquent prendre en considération les laïcs, hommes ET femmes
F 73 70-80 Catholique, baptisé et pratiquant Aucun avis sur la question.
F 34 20-39 Catholique, pratiquante Les prêtres savent écouter les femmes et celles-ci influencent ainsi les décisions finales qui sont prises,
F 34 20-39 Catholique / Catéchumène En difficulté d'exprimer un d'avis car ne connait pas bien le sujet. Sentiment que les femmes sont présentes en arrière-plan et que les hauts et principaux ministères sont confiés aux hommes.
H 69 70-80 Catholique, baptisé et pratiquant Partie prenante pour que les femmes soient plus impliquées dans la vie catholique.
H 55 40-59 Paroissien et professeur de philosophie au séminaire d'Orléans. Dans les faits et dans les actes les femmes jouent un rôle important et indispensable dans l'Eglise mais sans visibilité, donc méconnu. La place des femmes dans l'Eglise est un PB de reconnaissance institutionnelle. L'histoire et la tradition ont un énorme poids. Je connais une femme théologienne qui n'est pas reconnue comme ses collègues masculins. Il n'y a pas de parité dans l'Eglise. Pour la prétrise, je m'interroge , peut-être les femmes n'auraient rien à y gagner car celà créerait une indifférenciation mono-sexe. A l'avenir des femmes pourraient faire les sermons ou prêches. je pense aussi à un diaconat de couple.
F 64 60-69 Paroissienne pratiquante, engagée dans un service. AU 21 ème siècle, la parité des femmes existe en France dans la politique et aussi dans le monde du travail ; de plus en plus de femmes -mères de famille -travaillent, prennent part à la vie économique de leur pays, sont actives , responsables, ont fait les études sont donc "capables" de prendre une part active dans l'Eglise qui a une tradition ultra masculine et où les femmes sont le + souvent dans le "care", le service est caché ou méconnu. Oui, à des femmes diacres, faisant les homélies et prennant part à la vie du diocèse, et au Vatican. Quant aux femmes comme aux hommes mariés- prêtres, oui avec un salaire et des aides pour les enfants. car matériellement le pb se poserait pour les hommes mariés pères de famille.
H 69 60-69 Paroissien, pratiquant Présence des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise =INSUFFISANTE. Les hommes seraient plus attirés par l'Eglise s'ils avaient la possiblité de voir et rencontrer des femmes (Humour d'homme) l'Eglise serait + attractive et + universelle avec des femmes. Les femmes sont nombreuses à travailler dans l'ombre pour l'Eglise. il est logique qu'elles soient à parité dans les instances décisionnelles, leur plus forte présence visible est indispensable. les femmes peuvent faire les sermons et aussi un jour très prochain nous verrons des femmes prêtres du fait du faible taux de vocations Homme à la prêtrise.
F 44 40-59 Catholique, pratiquante Nous, les femmes, avons des compétences et Dieu n'a pas de sexe. Nous pouvons nous investir au même titre que nos frères les hommes.
F 66 60-69 Catholique, pratiquante Ma perception reste que les hautes instances sont misogynes. Je m'explique mal d'avoir à légiférer pour imposer de faire une place aux femmes. Il faut aussi faire avancer la parité dans les instances ecclesiales mais il serait de bon ton que cela se fasse en toute fraternité.
F 34 20-39 Catholique, pratiquante, service d'Eglise Je n'ai que peu de notion sur ce que sont ces instances et sur ce qui s'y passe. Sans polémique, il est clair qu'une place doit être faite aux femmes et qu'il appartient aux femmes de la prendre. Elles sont au moins aussi disponibles et compétentes. L'Eglise doit être le reflet de la société civile. Les femmes doivent contribuer à la mise en place de règles, à donner des avis, à contribuer à la prise de décision. Dans le couple, elles sont aussi indispensables que l'homme. Et d'ailleurs, j'en profite pour demander que les instances décisionnelles autorisent le mariage des prêtres.
H 43 40-59 Catholique, pratiquant… et prêtre J'apprécie la présence des femmes dans l'Eglise. La mixité est dans le peuple de Dieu. Je suis d'accord pour qu'on accorde plus d'importance à la place des femmes, à la base comme à la tête de l'Eglise.
H 76 70-80 Catholique, baptisé, non pratiquant Je ne connais pas bien les instances décisionnelles de l'Eglise. Ce que je perçois, c'est que ce sont souvent des hommes qui prêchent, qui communiquent. Je regrette d'avoir reçu une éducation religieuse insuffisamment éclairante et mobilisatrice à mon époque. Le peu que j'ai intégré ajouté à ma morale personnelle m'a permis de me faire ma propre religion et j'en vis bien. Dans mon parcours professionnel, j'ai privilégié de travailler avec une équipe mixte pour un meilleur équilibre favorable aux bonnes relations de travail et donc à la production. Il doit en être de même dans les instances de l'Eglise.
F 65 60-69 Catholique, pratiquante et engagée dans un service La place des femmes est primordiale. Je dis souvent que si les femmes faisaient la grève, l'Eglise ne pourrait plus fonctionner. Si les instances dirigeantes, si les évêques ne se hâtent pas de prendre conscience de cela, les églises vont finir de se vider, l'éducation religieuse disparaître.
F 58 40-59 Catholique, pratiquante et engagée dans un service Instances et décisions : ça évoque pouvoir, autorité mais aussi engagement. Je crois les femmes tout à fait aptes à rejoindre les instances décisionnelles de l'Eglise. Il faut aussi leur en donner envie, balayer l'image souvent abusive qui est donnée du pouvoir et de l'autorité. Car côté engagement, la femme présente une qualité extraordinaire de donner sa vie et de donner la vie qui lui donne la mesure de la constance, de la durée, de la tolérance, de la pédagogie. Et puis la femme fait complètement partie de l'histoire humaine, de la création naturelle et du dessein divin. Si une instance doit le prendre en compte, c'est bien l'Eglise !
F
20-39 Catholique, très engagée dans les services de l'Eglise Montre son accord pour augmenter la place de la femme dans l'Eglise, mais refuse la prêtrise pour les femmes. Le prêtre représente Jésus. A trouvé bizarre la place d'une femme pasteure lors d'une célébration protestante. Femme service, tous les services mais pas plus.
F
60-69 Catholique, pratiquante régulière Souhaite une place plus importante pour les femmes pouvant aller jusqu'à la prêtrise.
H
40-59 Catholique, Pratiquant régulier Souhaite une place beaucoup plus importante pour les femmes, envisage qu'elles puissent célébrer des liturgies. Ajoute, "sans les femmes il n'y a pas de vie" Pas d'avis précis sur la participation aux instances décisionnelles.
F 84 > 80 Catholique, pratiquante, a eu des activités dans la vie d'Eglise (réponse de couple) Il pourrait y avoir plus de femmes dans les instances décisionnelles. Cela ne me gêne pas (dixit Monsieur)
Un constat : l'église se vide (mais le 16 mars, lors de la messe animée par l'ACF avec présence d'enfants, c'était mieux !).
H 87 > 80 Catholique, pratiquant, a eu des activités dans la vie d'Eglise
H
70-80 Catholique, service d'église (gestion) La place des femmes n’est pas un problème; c’est la place des compétences; peu importe que ce soit une femme ou un homme.
F 72 70-80 Catholique, pratiquante, investie dans services d'église (catéchisme, catéchuménat) (Réponse de couple)
il pourrait y avoir plus de femmes. Des femmes pourraient être prêtres. Ils constatents sur Paris différentes tendances : traditionnalistes, "des jeunes plus rétrogrades" (se mettent à genoux). Des paroisses sont contre les filles "enfants de choeur". Impression qu'en province c'est plus ouvert.
H 73 70-80 Catholique, pratiquant, investi dans services d'église (catéchisme, catéchuménat + bricolage)
H 76 70-80 Catholique, non pratiquant Trouve que la place des femmes est insuffiscante. C'est ce qu'il a toujours pensé. Que les prêtres devraient pouvoir se marier. Qu'il y a des femmes de grande valeur qui ne sont pas sollicitées.
H 47 40-59 Catholique, non pratiquant La place des femmes est aujourd'hui insuffisante par rapport à leur engagement. Ce sont elles qui font tourner l'Eglise. Cela pose le problème de l'ordination des femmes car pas de femme prêtre, donc pas de femme évêque et donc ne se retrouve pas aux grandes décisions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)