Compte rendu de la réunion du 5/12/2013

Travaux de restauration de l'église

Compte rendu de la réunion du 5/12/2013

étaient présents :
  • M.Gilbert du cabinet d'architecture Régis Martin ACDM
  • M.Chenault adjoint de M.Arnoult absent
  • M.Hébert représentant la paroisse
Évocation d'un article de presse récent de la République du Centre relatant l’opposition de certains chapellois et citant un riverain de l'église déclarant : «... tous les gens qui vont à la messe sont contre... ». Je déclare que le curé de la paroisse et moi-même nous nous élevons contre une telle déclaration globalisante ne reflétant pas la réalité de terrain.
Les avis sont beaucoup plus nuancés.
Certains attendent de voir le résultat fini, d'autres ne sont pas positionnés en pour ou en contre, d'autres ont signé une pétition initiée par deux membres appartenant il est vrai au Groupement d'Histoire Locale (GHL).

Puis je rappelle à M.Gilbert que l'arc pré-roman n'est pas entièrement visible en se situant dans l'axe de l'entrée. M.Régis Martin s'y était engagé lors de la dernière réunion le 21/11/2013 (réunion ayant eu lieu avant le montage à blanc du auvent).
Il aurait fallu, pour voir et non deviner l'arc, écarter d'environ 20cm de plus, par rapport à l'axe, les deux poteaux centraux, et rectifier en conséquence l'arcature de la charpente.
Un ajustement, une modification est elle envisagée ?
M.Gilbert nous répond qu'en l'état actuel des choses rien n'est prévu...

Ensuite je remercie le maître d’œuvre et les entreprises qui ont respecté scrupuleusement leurs engagements quant à l'accessibilité à l'église en fin de semaine.
M.Gilbert nous annonce alors que pour Noël prochain, l'accessibilité redeviendra permanente. La porte sera réinstallée et la passerelle provisoire ne sera plus nécessaire pour accéder à l'église. La rampe d'accessibilité-handicapés ne sera pas encore utilisable, mais les marches face à l'entrée seront praticables.

Je me rends ensuite dans le bureau de M.Jean Christophe Bernard, chef de cabinet de Monsieur le Maire, afin de lui rapporter la position du Père Sylvestre Ndagijimana au sujet de l'article de presse cité ci-dessus. Le représentant de la mairie partage cet avis, refusant d'amalgamer les signataires de la pétition et la totalité des paroissiens.

René HEBERT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)