Réflexions autour de l'organisation de notre paroisse

Lors de son arrivée dans notre paroisse, le père Sylvestre avait réuni les paroissiens pour leur faire part de son souhait d'organiser une équipe d'animation pastorale à ses côtés, pour l'aider à prendre des décisions concernant l'évangélisation dans notre commune.
Cette réunion, qui a eu lieu le 17 octobre 2013, a été organisée précipitamment, a réuni peu de paroissiens, et le projet d'EAP n'a pas suscité l'adhésion des personnes présentes.

Pendant les mois qui ont suivi, quelques consultations ont eut lieu, avec le Père Sylvestre et entre paroissiens. Un petit groupe a décidé de relancer la démarche : il s'est réuni à trois reprises, pour réfléchir à ce qui pourrait être proposé à la paroisse pour sortir d'un statu-quo nocif au bon fonctionnement de nos services, et pour relancer une dynamique d'évangélisation portée par l'ensemble des acteurs paroissiaux.

Ce groupe est composé de Marie-Andrée Badinier, Monique Courtemanche, Adelaïde Dowkiw, René Hébert, Anne-Marie Pagot, Mathieu Romanoff, Christine  Rouzioux, Luc Veillon et du Père Sylvestre. Sylvie Bargain a participé à un des ateliers.

A l'issue de sa dernière réunion, le 19 mars, le groupe de réflexion propose la démarche suivante à notre paroisse :

  • partager ses réflexions sur l'état de notre vie paroissiale (matérielle comme spirituelle) à tous ceux qui sont actifs dans un des services d'Eglise oeuvrant dans la paroisse : cette assemblée aurait lieu le samedi 24 mai, de 14h30 à 17h ; chacun pourra alors croiser sa propre perception avec l'état des lieux qui lui sera présenté. Le rôle d'une équipe d'animation pastorale sera détaillé.
  • après une période de maturation personnelle et d'appel, une équipe de 6 personnes sera présentée par le Père Sylvestre à la paroisse, à l'occasion d'une célébration dominicale (courant juin)
  • chacun pourra alors exprimer, par écrit et auprès du Père Sylvestre, les réserves qu'il pourrait avoir contre la candidature d'un ou de plusieurs membres de l'équipe qui lui sera proposée
  • à l'issue de ce délai, le Père Sylvestre présentera les candidats retenus au vicaire épiscopal, afin qu'ils reçoivent leur lettre de mission.
Les orientations pastorales pour La Chapelle pour l'année 2014/2015 seront alors élaborées par cette équipe, qui pourra utilement s'appuyer sur le défrichage que nous aurons fait depuis quelques mois, en équipe restreinte puis au sein de tous les services.

Toute cette procédure est l'application des directives demandées par le diocèse d'Orléans. (voir « Textes diocésains actualisés » parus dans le supplément à La Vie Diocésaine n°16 du 24 septembre 2006).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche 17 octobre 2021 - 29eme dimanche ordinaire (année B)